29 sept. 2010

A quelle heure dois-je allumer mon vélo ?

Au Danemark, si vous circulez à vélo de nuit (et en hiver c'est souvent !), il est indispensable de bien prévoir des lampes pour son vélo. En effet, en cas d'oubli, en plus d'être dangereux, cela pourrait vous coûter cher si vous croisez la police.
Je vous l'accorde, c'est assez rare, mais je me suis fait arrêter il y a quelques années par un policier en rentrant de l'école de langues. Pour m'arrêter, le policier avait brandi un petit panneau Stop depuis sa voiture. J'ai eu de la chance et m'en suis tirée avec un simple avertissement. Bon, j'avoue j'ai joué à la touriste... Mais pour ma défense, j'avais quand même une lampe sur les deux !
A la suite de cela, j'ai équipé mon vélo de
lampes à aimants et j'ai aussi répéré dans un journal une section "météo du cycliste". En plus de la direction et force du vent, un utile petit tableau indique sous la rubrique "Cykellys" (lampe de vélo) les heures officielles d'allumages de lampes pour les plus grandes villes danoises. Si quelqu'un sait où trouver cette info sur Internet, je suis preneuse.

En ce moment les journées racourcissent, alors préparez-vous et révisez les 11 conseils de conduite hivernale !

Aucun commentaire: