17 févr. 2009

Fiskefrikadeller

On continue dans la gastronomie avec un grand classique : les frikadeller.
Comme chacun sait (ou devrait savoir), ce sont des boulettes de viande hachée, épicées et liées avec un oeuf et de la farine. Je ne permets pas de rentrer dans les détails de la recette puisque je n'en ai jamais fait moi-même ! Que celui qui n'a jamais acheté de nourriture toute prête me jette la première boulette !
Ici on aime particulièrement la version au poisson (fiskefrikadeller donc). On en trouve différentes sortes avec des textures et des assaisonnements différents. Bien sûr, on en trouve des "toutes faites", ce qui est tout de même le comble de la flemmardise : acheter de la nourriture toute préparée, toute cuite et même pré-machée ! Une étape de plus et il faudrait qu'elle soit déjà mangée !
Pour les courageux il existe la solution "à cuire soi-même". La barquette a une apparence un peu douteuse, mais étonnament la liste des ingrédients ne fait pas trop peur...


Après quelques minutes de cuisson, ces frikadeller ressemblent à quelque chose de mangeable et le verdict (roulement de tambours) est plutôt positif.
Bon appétit !

Remarquez sur la photo l'absence de "remoulade", LA sauce d'accompagnement des fiskefrikadeller. Un Danois moyen aurait normalement noyé les frikadeller sous un volume équivalent de sauce. Il n'y a pas de mal puisque la sauce c'est le légume ;-)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Miam ! A Rome fait comme les romains, j'ai tenté la fabrication de frikadeller maison... Résultat correct, mais quand même pas l'éclate en bouche. Des frikadeller quoi... Je préfère les harengs marinés...
A mon avis, faut hériter d'une recette secrète pour en faire des top ! Peut être via un politique du coin, y'en a pas qui font dans le frikadeller ?

Aimache a dit…

Ah ah ah, "la sauce c'est le légume"!
Tellement vrai! (La quantité et la variété de sauces présentes dans les magasins continue à me faire halluciner, pareil pour les bonbons bien sûr)

Unknown a dit…

Ahh non non non et nonnn ... les frikadeller vont avec la remoulade !!!même les frites vont avec...
Bon appétit quand même ..!!! Dommage que ici il na pas de remoulade je suis une adicte a ça .. chaque fois qun copain va au DK il viens de retour avec 2 pot de 1k ;o) que tiens q 1 mois y demi .. Bon comme le truc pour faire des aebleskiver.. si vous savez ou trouver ici .. pouvez vous me le faire savoir .. ;o)

Dansk Viking a dit…

hydroju : La prochaine fois que je croise Fogh je lui demande si il a pas une recette de famille. En tout cas féliciations d'avoir eu le courage de tout faire maison !
Concernant la remoulade, il est vrai que tout va avec... avec modération bien sûr ! Et puis il y a des règles immuables. Qui servirait un smørrebrød aux crevettes avec autre chose que de la mayonnaise ou un saumon mariné avec autre chose que la sauce à l'aneth ? C'est incroyable la pression psychologique que l'on subit ici...