4 mars 2008

Etre ou ne pas être à Helsingør

Le château d'Helsingør porte le nom de Kronborg. (Remarque au passage : donner des noms aux châteaux est une habitude que l'on n'a pas en France. Le château de Versailles s'appelle château de Versailles et le château de Chambord s'appelle...)
D'après la légende, c'est ce château qui a servi de décor à la famause pièce de Shakespeare. Elle y est d'ailleurs jouée régulièrement sur les ramparts et la "Hamletomanie" a aussi envahi les boutiques de souvenirs.
Une chose est sûre, c'est que l'apparence sinistre du château se prête bien à une tragédie. Et si le ciel est un peu chargé et la mer agitée, l'effet est encore plus saisissant ! La promenade en bord de mer autour du château est un grand classique (pratiqué tous les dimanches par les habitants d'Helsingør). Attention, si le temps est à la tempête, on se fait mouiller !

Depuis la promenade, on peut admirer ce "riche" château, auquel la pierre grise et les toits brun-verts (cuivre + air marin je suppose) donnent un air austère. Mais on peu tout de même parler de richesse, car c'est d'ici que les rois de l'époque contrôlaient la circulation maritime dans l'Øresund (le sud de la Suède étant alors danois). Ils prélevaient bien sûr au passage un droit de "douane" qui leur autorisait un train de vie sympathique.




Cet article fait partie de la balade "La Route de la Côte".
Prochain et dernier arrêt : vue sur la Suède du haut du château

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut

Oui oui je confirme le vert des toitures c'est l'air marin qui oxyde le cuivre...c'est la même chose à Hambourg en Allemagne !

schuss !

Unknown a dit…

Ca nous rappelle tellement de bons souvenirs...c'était notre ville d'adoption!

Dansk Viking a dit…

Je trouve ça sympa le vert... C'est juste un peu bizarre comme une partie du toit est plus récente, donc pas verte, ça fait un peu damier !
Juliette, j'en connais qui ont dû faire le tour du château plus d'une fois !
Nous on commence des activités similaires à Hillerød (à suivre sur Dansk Viking) ;-)

Anonyme a dit…

superbes tes photos (je l'ai déjà dit?) j'y suis allée aussi et j'ai eu tellement de mal à prendre une photo correcte de ce château, en tout cas très belle région du danemark avec pleins de petites maisons typiques et de charmantes plages