19 juil. 2007

C'est comment que tu t'appelles ?

On vient de découvrir une page très intéressante (et en français) sur les noms et prénoms danois.

La grande concentration des noms de famille est tout à fait étonnante: 7,7% des personnes s'appellent Jensen, 7,2% Nielsen, 6,2% Hansen... Avec 10 noms, on regroupe 44% des Danois (c'est fou quand on y pense, tous nos voisins s'appellent pareil ;-)))
Le danois le plus célèbre du moment, Michael RASMUSSEN, porte le 10ème nom du classement.


En fait ces noms étaient de vrais patronymes, et «sen» signifie «fils de».


Les Danois ont eu très tard un nom de famille, et ils ont pris les patronymes d'alors.

Pour les prénoms les plus courants, c'est marrant aussi, c'est tellement différent de chez nous (et assez différents des prénoms de l'année 2006) :

Féminins
Masculins
Kirsten Jens
Anne Hans
Anna Peter
Hanne Niels
Karen Jørgen
Mette Lars
Else Michael
Inger Søren
Helle Henrik
Inge Erik


D'autres sources, encore plus complètes : Behind the name, Nordic Names

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Heureusement que je n'habites pas au Danemark.....ici en France on me regarde toujours avec des yeux ébahis quand je dis mon prénom, et là bas c'est le prénom féminin en pole position........moi qui croyait être la seule au monde à porter ce prénom......

Dansk Viking a dit…

c'est un joli nom en tout cas !
on s'habitue à tous ces nouveaux prénoms en fait, je commence même déjà à trouver certains très jolis.